Nunavut Housing Corporation

Programme d’entretien préventif pour les personnes âgées et les personnes handicapées

Sommaire

Le programme d’entretien préventif pour les personnes âgées (60 ans et plus) et les personnes handicapées (Seniors and Persons with Disabilities Preventative Maintenance Program (SPDPMP)) aide les propriétaires de maison qui sont admissibles à faire de l’entretien préventif et à effectuer des réparations mineures.

Le soutien financier de la SHN prend la forme d’une bourse qui couvre les couts des matériaux, du transport et de la main-d’œuvre jusqu’à concurrence de 3 000 $ par année.

La SHN prendra les arrangements pour l’entretien préventif et les réparations mineures au nom des propriétaires admissibles, de façon à ce que :

  • le client puisse habiter sa résidence de manière sécuritaire;
  • les systèmes de la maison aient une durée de vie utile prolongée;
  • les réparations d’urgence dues au manque d’entretien préventif soient moins fréquentes;
  • les personnes âgées et les personnes handicapées puissent surmonter les obstacles à la propriété à long terme.

Clients admissibles

  • Un des demandeurs doit être âgé de 60 ans ou plus, ou être prestataire d’une rente d’invalidité.
  • Ce programme respecte les seuils d’admissibilité relatifs aux revenus, tels que fixés par le programme d’admissibilité des revenus pour l’accession à la propriété (HPIE).
  • Les demandeurs qui ont des arriérés de paiement sur leur loyer ou leur hypothèque auprès d’un organisme local d’habitation au Nunavut ou de la SHN, ou qui ont causé des pertes financières à la SHN d’une manière ou d’une autre, ne sont pas admissibles au programme jusqu’à ce que ces arriérés ou ces pertes soient entièrement payés. Toutefois, le directeur du bureau de district peut, à sa discrétion, accorder une dérogation à ce critère si le client signe une entente de remboursement.

Réparations admissibles

Entretien préventif annuel

  • Entretien des appareils de chauffage à air pulsé
  • Entretien des chaudières à eau chaude au mazout
  • Nettoyage des réservoirs d’eau et entretien ou ajustements des pompes à eau
  • Inspection et entretien des ventilateurs-récupérateurs de chaleur (VRC)
  • Inspection et vérification des extincteurs d’incendie, détecteurs de fumée et avertisseurs de monoxyde de carbone.
  • Inspection des systèmes électriques tous les cinq ans

Réparations mineures

  • Réparations aux ferrures des portes et fenêtres
  • Réparation des fenêtres brisées
  • Réparations des robinets et pommes de douche qui coulent.
  • Réparation des prises et appareils d’éclairage
  • Installation d’ampoules écoénergétiques
  • Calfeutrage
  • Remplacement des coupe-vents et bas de portes
  • Réparations aux appareils partiellement fonctionnels, tels que le remplacement d’éléments, de poignées et de commutateurs
  • Inspection ou réparations aux équipements utilisés par une personne handicapée, comme les rampes, les barres de soutien, les leviers de porte et les appareils spécialisés pour malvoyants ou malentendants.