Nunavut Housing Corporation

À propos de la SHN

La Société d’habitation du Nunavut (SHN) a été fondée en 2000 par l’Assemblée législative du Nunavut en vertu de la Loi sur la société d’Habitation des Territoires du Nord-Ouest (Nunavut). Notre mission, en tant qu’agence publique du gouvernement du Nunavut, est de créer, coordonner et administrer des programmes de logement qui offrent aux familles et aux individus du Nunavut un accès équitable à une gamme de logements abordables.

Notre vision

Assurer aux familles et aux individus du Nunavut l’accès à une gamme de logements abordables.

Notre mission

Notre mission est d’offrir à tous les résidents du Nunavut la possibilité d’avoir un logement qui favorise un style de vie sain, sûr, autonome et digne; à cette fin, nous travaillons avec les collectivités pour les aider à s’acquitter de leur responsabilité d’offrir des logements aux Nunavummiut.

Nos valeurs

La Société d’habitation du Nunavut (SHN) adhère aux valeurs suivantes et s’efforce de les appliquer :

  • Accorder la priorité au « capital humain » – personnel, organismes locaux d’habitation, partenaires, locataires et clients – lorsque vient le temps de développer des solutions au problème de logement pour les Nunavummiut;
  • Reconnaitre la contribution du personnel de la SHN et des organismes locaux d’habitation au secteur du logement au Nunavut, et leur fournir un environnement de travail adéquat ainsi que les outils leur permettant d’optimiser leur contribution;
  • Exercer une influence positive sur la qualité et l’accessibilité du logement;
  • Fournir des conseils, de l’aide et du soutien de grande qualité aux organismes locaux d’habitation, aux autres organisations et agences clientes, ainsi qu’aux individus;
  • Fournir des services de gestion immobilière de grande qualité pour les logements sociaux et les logements du personnel au Nunavut;
  • Faire en sorte que les services et le soutien au logement soient livrés de manière équitable;
  • Utiliser l’Inuit Qaujimajatuqangit dans les processus décisionnels de la Société;
  • Établir des relations constructives avec les autres gouvernements, agences, ministères et organismes inuits et communautaires.

Direction

La Société d’habitation du Nunavut (la Société) est une agence publique du gouvernement du Nunavut (GN), créée par l’Assemblée législative du Nunavut en vertu de la Loi sur la société d’habitation du Nunavut. En tant qu’agence, la Société est indépendante du GN. Son mode de fonctionnement est décrit dans la partie IX de la Loi sur la gestion des finances publiques, qui vise spécifiquement les agences.

La Société rend compte à l’Assemblée législative, au conseil de direction et aux Nunavummiut par l’entremise de son président, de son conseil d’administration et du ministre responsable de la SHN. De cette manière, le ministre peut maximiser l’efficacité de la Société au profit des Nunavummiut, à court et à long terme.

Le statut d’agence publique présente de nombreux avantages, dont :

  • La possibilité d’avoir des partenaires financiers, principalement la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cela signifie que les paiements de transfert que le Nunavut obtient du gouvernement fédéral n’ont pas d’influence sur le financement que la Société reçoit;
  • La possibilité de reporter des fonds d’une année à l’autre, en s’assurant que les sommes destinées aux programmes de logement soient investies dans des solutions au problème de logement, quelle qu’en soit la provenance;
  • La gestion des fonds affectés aux finances, à l’exploitation et à l’entretien donne plein pouvoir à la Société pour livrer les programmes de logement.

Activités principales

La société propose une multitude de solutions au problème de logement, notamment : fournir de la formation et du soutien aux organismes locaux d’habitation en matière d’administration, de finances, de livraison de programmes et d’entretien; fournir des services financiers et techniques aux propriétaires; coordonner des démarches de lobbying dans le secteur du logement au nom de tous les résidents du Nunavut. Ces services aux entreprises sont divisés en quatre catégories, correspondant aux programmes : logement social, logement pour le personnel, propriété et itinérance.

Une petite équipe de 100 professionnels du domaine de l’habitation administre les programmes et fait de la Société une agence de services orientée vers l’action. Tout en maintenant une forte cohésion, le groupe opère cinq bureaux distincts qui sont soutenus par un réseau de vingt-cinq organismes locaux d’habitation dont le rôle crucial est de faire le pont entre les Nunavummiut et leurs communautés.

Conseil d’administration

La Société d’habitation du Nunavut a mis sur pied un conseil d’administration à l’automne 2011, se dotant ainsi d’une structure semblable à celle des quatre autres sociétés publiques territoriales du Nunavut.

Le conseil d’administration veille à ce que la Société soit en mesure d’évaluer son propre rendement général au-delà des opérations quotidiennes, et de contrôler sa gestion de risque. Il amène une perspective plus globale aux orientations stratégiques de la Société et poursuit des activités de lobbying afin d’obtenir de sources privées et publiques le financement nécessaire à celle-ci.

Le conseil est actuellement composé de cinq directeurs ayant des parcours et expériences variés en matière d’habitation dans le Nord, de politiques gouvernementales, de finances, de gestion de projets, de gestion et de développement immobiliers, d’élaboration de programmes sociaux et de questions juridiques. Le conseil d’administration de la Société doit être formé de cinq à sept membres, qui siègeront à titre amovible pour un mandat de trois ans. Le groupe se réunit par téléconférence une fois par mois, et en personne à chaque trimestre.

Bureau de la direction et siège social

Le comité exécutif a la responsabilité de gérer la Société de façon à assurer la consistance de ses activités à travers le Nunavut, notamment en ce qui a trait à l’application des politiques, normes et procédures, et à la livraison des programmes. Il veille également au développement des stratégies, politiques et orientations opérationnelles à long terme de la Société d’habitation du Nunavut pour le compte du conseil d’administration, du ministre responsable de la Société et du conseil de direction (le Cabinet). Il s’assure, par ailleurs, que les programmes sont livrés conformément aux ententes de financement conclues avec la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL).

Le département des politiques et communications s’occupe de l’élaboration des politiques de la Société, de la planification stratégique et des communications relativement aux programmes clés. Il fournit du soutien au ministre, à la direction et aux bureaux de district.

Le siège social de la Société coordonne la préparation et le suivi des programmes, ainsi que la production des rapports afférents. Il soutient également les bureaux de district en ce qui a trait aux programmes, aux contrats, à la gestion de projets, à la conception technique et à l’entretien.

Bureaux de district

Les bureaux de district de la Société gèrent et fournissent du soutien à la livraison des programmes et services dans les communautés. Ils fixent les priorités régionales, et travaillent avec les organismes locaux d’habitation et les particuliers afin de s’assurer que les programmes livrés respectent les normes adéquates en effectuant des suivis et des évaluations. Le bureau de district est également responsable de mener à bien le programme de construction dans sa région. De plus, il est chargé de la livraison de plusieurs programmes d’accès à la propriété et du développement de bonnes relations avec les autres ministères et agences gouvernementales.

Organismes locaux d’habitation

À l’échelle de la communauté, la Société travaille en partenariat avec les organismes locaux d’habitation qui fournissent la majorité des services liés à la livraison quotidienne des programmes aux individus et aux familles. Presque tous les organismes locaux sont indépendants et formés en vertu de la Loi sur les sociétés (associations d’habitation), à l’exception des offices d’habitation d’Iqaluit, de Cape Dorset, de Kugaaruk, de Taloyoak et de Coral Harbour qui ont été constitués en vertu de la Loi sur la Société d’habitation du Nunavut.