Communiqué de presse

2025-06-16

Le Forum sur le logement au Nunavut 2025 donne un élan à la Stratégie Nunavut 3000 en favorisant la collaboration et les partenariats

Iqaluit (Nunavut), le 16 juin 2025 - Du 9 au 12 juin, la Société d’habitation du Nunavut (SHN) a organisé à Iqaluit le Forum sur le logement au Nunavut 2025 qui a réuni plus de 300 dirigeants de l’industrie, d’organisations inuites et de tous les ordres de gouvernement. Cet évènement de quatre jours a permis de donner un nouvel élan à la collaboration sur l’Igluliuqatigiingniq, également connue sous le nom de Stratégie Nunavut 3000, qui vise à construire 3 000 nouveaux logements d’ici à 2030, une initiative lancée par la 6e Assemblée législative dans le cadre du mandat Katujjiluta.

Les participants ont exploré un large éventail de sujets liés au logement en compagnie d’entreprises, d’éducateurs, de décideurs politiques et de dirigeants locaux du Nord. Parmi les principaux points abordés, citons les discussions sur l’approvisionnement et l’aménagement du territoire, les effets de l’insécurité en matière de logement sur la santé, le financement et les possibilités d’investir dans les Nunavummiuts par le biais d’une formation locale. Le forum a rassemblé les parties prenantes afin d’identifier des solutions pratiques pour développer le logement dans l’ensemble du territoire. Les liens établis et les idées échangées tout au long de la semaine contribueront directement au succès à long terme de la Stratégie Nunavut 3000.

Annonce de nouveaux partenariats pour le logement

Le forum a donné lieu à la signature de deux contrats de construction qui illustrent la manière dont les organisations publiques, privées et inuites s’allient pour améliorer la situation du logement au Nunavut.

Ce mardi, la SHN a signé un accord avec Birchcliff Development Limited, une société de conception et de construction qui offre une gamme complète de services et spécialisée dans le logement adapté aux conditions du Nord. Ce partenariat soutiendra la cocréation de solutions de logement intrinsèquement inuit, qui reflètent les besoins, les valeurs et les capacités locales. Le mercredi, la SHN a annoncé son partenariat avec Arctic Fresh Projects, une entreprise sociale basée au Nunavut, qui vise à étendre la construction de logements menés localement dans la région du Qikiqtani, avec des initiatives de soutien intégrées liées à l’emploi local.

« Ces accords démontrent que des projets de logements durables conçus localement peuvent être menés et réalisés au sein de nos propres collectivités », a déclaré Lorne Kusugak, le ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut. « Nous voyons notre réseau de partenaires continuer à se développer, tous animés de la même détermination à résoudre la crise du logement au Nunavut. Je tiens à remercier les personnes ainées, les jeunes, les experts et les dirigeants qui ont participé au forum de cette année. Leurs contributions aideront à façonner l’avenir du logement au Nunavut ».

En bref :

•Le Forum sur le logement du Nunavut a accueilli plus de 25 groupes de discussion, conférences, séances en petits groupes et spectacles mettant en valeur l’innovation et les progrès réalisés dans le Nord.

•Deux contrats de construction ont été signés avec Birchcliff Development et Arctic Fresh Projects afin de promouvoir le logement à l’initiative des collectivités.

•La Stratégie Nunavut 3000 est en bonne voie pour atteindre l’objectif de 1 000 logements en cours de réalisation d’ici octobre 2025, tel qu’il a été fixé par la 6e Assemblée du Nunavut, qui a fait du logement une priorité absolue dans le cadre du mandat Katujjiluta.

•Le Bureau du chef du service du bâtiment fait état de 855 logements à ce jour (347 achevés, 508 en cours de construction et de conception).

•La construction de 200 logements supplémentaires devrait débuter d’ici la fin de l’année 2025.

•Il reste 5 ans et demi pour mener à bien la Stratégie Nunavut 3000.

Igluliuqatigiingniq

Nunavut 3000

Nunavut 3000 créera davantage de logements pour les Nunavummiut en créant des partenariats et en investissant dans des méthodes de construction innovantes qui augmentent l’efficacité tout en réduisant les coûts.

En travaillant avec les collectivités, les organisations inuites, les intervenants du secteur du logement et tous les Nunavummiut, la Société d’habitation du Nunavut se consacre à la réalisation de la vision de Nunavut 3000, qui consiste à bâtir des collectivités saines, à appuyer la formation et le développement économique local et à élargir le continuum du logement au Nunavut.