Igluliuqatigiingniq

L’histoire d’Igluliuqatigiingniq – Construire des maisons ensemble

Le Nunavut compte environ 36 800 habitants, dont 85 % sont des Inuits. D’ici 2043, Statistique Canada estime que la population du territoire aura presque doublé par rapport à 1999.

Tout comme le territoire du Nunavut, sa population, les Nunavummiut, est jeune. En 2021, il y avait environ 6 800 jeunes âgés de 10 à 20 ans. Alors que cette génération entre dans l’âge adulte, elle a besoin de logements où elle peut débuter sa carrière, fonder une famille et bâtir sa communauté.

Malgré le fait que le logement soit un droit humain et une nécessité fondamentale, les défis systémiques à long terme au Nunavut ont entraîné une importante pénurie de logements, caractérisée par des problèmes tels qu’un manque d’options de logement, un parc de logements vieillissant/inadéquat et un surpeuplement grave. En l’absence d’une nouvelle approche, la situation risque de s’aggraver.

Pour remédier à la crise du logement au Nunavut, le gouvernement du Nunavut et la Société d’habitation du Nunavut ont lancé la Stratégie Nunavut 3000, ou Igluliuqatigiingniq, qui signifie « construire des maisons ensemble », en octobre 2022. L’objectif est de construire 3 000 nouveaux logements dans tout le Nunavut d’ici 2030.

Nunavut 3000 Progress Report

The 2022 and 2023 Progress Report provides a snapshot of the progress made to date toward expanding Nunavut's housing continuum. As of December 31, 2023, 541 new housing units were started or completed in 2022 and 2023.

View the report

La Stratégie Nunavut 3000 vise à créer de nouvelles unités dans les quatre segments de logement – transitoire, public, abordable et de marché – en réponse aux défis globaux de l’abordabilité et aux besoins du marché du territoire.

Le plan triple le nombre de nouveaux logements publics construits chaque année et soutient les partenariats visant à construire des logements de transition, des logements abordables et des logements du marché. Dans l’ensemble, la Stratégie Nunavut 3000 planifie la création de :

unités de transition
300
unités de transition
unités de logement public
1400
unités de logement public
unités de logement abordable
900
unités de logement abordable
unités de logement du marché
400
unités de logement du marché

Ces unités sont prévues dans le continuum du logement qui représente différents types de logement, de gauche à droite, avec des logements accessibles à un revenu inférieur à gauche et des logements accessibles à un revenu supérieur à droite. Le continuum propose également des options de logement qui offrent un niveau plus élevé de services de soutien sur la gauche (p. ex., les refuges d’urgence), puis moins de services de soutien (p. ex., l’aide à la vie autonome pour les aînés) et enfin aucun service de soutien ou des services de soutien minimaux à droite (location privée/propriété).

Le continuum du logement au Nunavut

Logements de transition

Logements sociaux

Logements de location abordables

homeless
emergencyShelters
transitionalHousing
publicHousing
affordableRentalHousing
affordableHomeOwnership
marketRentalHousing
marketHomeOwnership

En créant de nouveaux logements dans toutes les communautés, la Stratégie Nunavut 3000 remplit la promesse du mandat de Katujjiluta afin que les gens puissent s’y sentir chez eux pour les années à venir.

Igluliuqatigiingniq

Nunavut 3000

Nunavut 3000 créera davantage de logements pour les Nunavummiut en créant des partenariats et en investissant dans des méthodes de construction innovantes qui augmentent l’efficacité tout en réduisant les coûts.

En travaillant avec les collectivités, les organisations inuites, les intervenants du secteur du logement et tous les Nunavummiut, la Société d’habitation du Nunavut se consacre à la réalisation de la vision de Nunavut 3000, qui consiste à bâtir des collectivités saines, à appuyer la formation et le développement économique local et à élargir le continuum du logement au Nunavut.