Communiqué de presse
2025-05-26
La Société d’habitation du Nunavut améliore ses services et élargit son parc de logements
Iqaluit (Nunavut), le 26 mai 2025. — À la suite d’un récent audit de sa performance, la Société d’habitation du Nunavut réitère son engagement à améliorer ses services et à élargir le bassin de logements offerts aux Nunavoises et Nunavois.
En effet, le Bureau du vérificateur général du Canada a mené, en 2024, un audit de performance de la Société afin d’évaluer sa gestion des services de logement et de son inventaire de logements sociaux pour la période d’avril 2022 à décembre 2024.
Il a ensuite produit un rapport contenant 10 recommandations qu’il invite la Société à étudier. En réponse aux conclusions et aux recommandations formulées dans ce rapport, la Société propose d’entreprendre les mesures suivantes :
• Examiner le système de classification numérique utilisé pour hiérarchiser l’attribution de logements sociaux et améliorer le système et le processus d’évaluation d’une demande de logement social.
• Accroitre son aide et sa supervision quant à l’attribution de logements sociaux par les organismes municipaux d’habitation pour s’assurer que chacun d’eux se conforme aux lois, aux politiques, aux procédures et aux modalités de l’entente de gestion qu’il a contractée avec la Société.
• Élaborer des lignes directrices pour aider les organismes municipaux d’habitation à atteindre un juste équilibre entre les demandes de transfert des locataires existants et celles de nouveaux logements afin d’améliorer l’attribution équitable des logements.
• Mettre en œuvre une approche normalisée pour la collecte, la gestion et l’analyse des données de la liste d’attente dans toutes les localités pour assurer l’attribution équitable des logements sociaux et façonner le développement du logement social.
• Effectuer une analyse des besoins auprès des personnes ainées et des personnes en situation de handicap — y compris celles qui sont actuellement locataires —, ainsi que des personnes en attente et de celles qui effectuent une nouvelle demande; répertorier tous les logements dotés de caractéristiques d’accessibilité et améliorer le processus de leur attribution; et améliorer l’encadrement de l’attribution des logements sociaux accessibles sans restriction.
• Documenter les caractéristiques de chaque logement social accessible sans restriction dans l’inventaire de la Société afin de favoriser l’attribution équitable de ce type de logement.
• Améliorer la gestion et l’analyse du parc de logements sociaux en optimisant la gestion de l’information par la consolidation des données sur ces logements et leur intégration, ainsi que par la documentation de l’état, de l’accessibilité, des travaux d’entretien, des données locatives et de la valeur pour chacun d’eux.
• Continuer à travailler avec les organismes municipaux d’habitation pour qu’ils respectent les obligations qui leur incombent selon les accords de gestion qu’ils ont signés en leur soumettant des plans annuels et des rapports d’évolution semestriels.
• Assurer l’entretien adéquat des logements sociaux en améliorant le processus d’encadrement et de documentation de leur entretien préventif par des inspections pour rendre compte de leur état et de la présence de moisissures et de ventilateurs récupérateurs de chaleur.
• Continuer d’améliorer la clarté et l’uniformité des rapports rendant compte de l’évolution du projet Nunavut 3000 en utilisant les données du Bureau du chef du service du bâtiment pour établir le nombre de logements achevés ou en chantier depuis le début de la 6e Assemblée, en novembre 2021.
Pour soutenir ces améliorations, la Société est également en train de mettre en place deux systèmes intégrés de technologie de l’information qui comportent un planificateur d’actifs pour gérer le cycle de vie des logements sociaux qui font partie de l’inventaire de la Société, ainsi qu’un logiciel de gestion immobilière qui améliorera la gestion des logements sociaux pour les locataires actuels et futurs.
« Les constatations et les recommandations de la vérificatrice générale confirment la justesse de nos plans quant à l’amélioration des moyens utilisés par la Société pour offrir un accès équitable à un logement social convenable aux familles et aux personnes au Nunavut, a déclaré le ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut, Lorne Kusugak. Lorsque notre gouvernement a élaboré le mandat Katujjiluta, en décembre 2021, nous avons reconnu le besoin pressant d’améliorer les conditions de logement des Nunavoises et Nunavois. Nous remercions la vérificatrice générale de partager notre intérêt pour l’amélioration du logement de notre population, et lui sommes reconnaissants pour ses recommandations, qui appuient notre vision du continuum du logement au Nunavut. »
Les mesures que nous proposons seront finalisées et incluses dans un plan d’action officiel qui sera rendu public à l’automne 2025, et qui pourra être consulté dans son site web.