Communiqué de presse
2023-08-03
Le ministre Kusugak salue la fin du conflit de travail à l’Office d'habitation d’Iqaluit
Iqaluit, Nunavut (3 aout 2023) - L'honorable Lorne Kusugak, ministre responsable de la Société d'habitation du Nunavut (SHN), est heureux d'annoncer que le nouveau conseil d'administration de l’Office d'habitation d'Iqaluit a rempli son principal mandat, qui était de mettre fin au conflit de travail en cours avec le Syndicat des employé·e·s du Nunavut (SEN). Le conseil d'administration a voté le mardi 1er aout 2023 pour ratifier une nouvelle convention collective.
Cette entente met officiellement fin à la grève de 136 jours à l'Office d’habitation d’Iqaluit et les employé·e·s syndiqué·e·s seront accueilli·e·s sur leur lieu de travail le jeudi 3 aout 2023. La nouvelle convention, d'une durée de cinq ans, prend effet dès sa ratification et expirera le 30 juin 2025.
« Nous sommes heureux de voir les travailleurs et travailleuses syndiqués reprendre le travail. La SHN est consciente des difficultés et des pressions subies au cours des derniers mois en raison du conflit de travail entre l'Office d’habitation et le SEN », a déclaré le ministre Kusugak. « Je tiens à remercier tous les membres des équipes de négociation d'être parvenus à une entente équitable lundi dernier ».
Comme annoncé précédemment, le nouveau conseil d'administration de l'Office d’habitation d’Iqaluit prendra les 90 prochains jours pour stabiliser les opérations et soutenir les travailleurs et travailleuses qui retournent sur leur lieu de travail. Immédiatement après, une annonce publique pour le recrutement d'un nouveau conseil sera lancée.